Holi festival

Holi

La fête d’Holi est considérée la plus importante fête de l’Inde. Cette fête est célébrée avec beaucoup de zèle et d’enthousiasme. Cette fête vivante est fêtée au mois de mars qui s’appelle aussi Phalgun comme dit dans le calendrier Grégorien. La fête Holi est célébrée au jour de la pleine lune. Ce carnaval est glorifié par les noms différents dans les villes différentes. Les indiens suivent les traditions différentes. Cependant, la chose la plus importante qui rend cette fêté vivante c’est le plaisir ou la joie. Le jour d’ Holi les marchés sont animés parce que les marchands commencent la préparation de cette fêté dynamique. Nous pouvons trouver les couleurs abeer et gulal sur les trottoirs quelques jours avant la fiesta d’Holi. Partout en Inde ainsi que dans le monde le plaisir et la joie d’Holi sont les mêmes et même dans le monde. En générale, Le pays est en bonne humeur pendant cette fête.

La fête d’Holi accueille la saison printemps

Cette fête est renommée comme “la fête du printemps” parce que cette fête témoigne le début de la saison printemps avec l’optimisme et le bonheur. L’obscurité de la saison d’hiver fait son adieu en même temps lorsque la fête d’Holi invite les jours éblouissants de la saison d’été .Cela montre que la nature exprime sa joie au début de la fête d’Holi. Pendant cette fête, la prairie à la campagne pousse bien avec la récolte qui est la preuve de cet excellent résultat et les bourgeons épanouissent en fleurs de couleurs vives pour flotter le délicat parfum dans l’air. Les couleurs vives remplissent l’ambiance quand les gens lancent doucement les couleurs “abeer et gulal” dans l’air pour montrer leur bonheur et leurs jovialités ainsi qui pour accueillir la merveilleuse fête du printemps.

Au début, La fête d’ Holi était connue comme “HOLIKA”, En fait, Holi est une fête primitive de l’Inde. Les historiens se croient qu’à l’ origine cette fête était célébrée par les “Aryans”. C’était particulièrement fêté dans l’Est de l’Inde. En réalité, Holi est un portrait global dans les écrits religieux par exemple “Kathaka-Grhya-Sutras” et “Purvamimamsa-Sutras”. En fait, On croyait que cette fête continue à subsister plus des siècles avant la naissance de Jésus Christ.

Néanmoins, le sens exact de ce mot est le feu. Il y a plusieurs mythes qui explicitent la connotation du mot “Holi” Cependant, le plus fameux est la fable qui se lie avec “Hiranyakashyap” Le penseur cruel, le roi Hiranyakashyap a obligé ses citoyens de s’aduler comme le Dieu suprême. Par contre, son fils Prahlad adore avec l’enthousiasme “le dieu Narayan”. Le roi a donc demandé de l’aide à sa sœur diable “Holika” qui a un pouvoir surnaturel de vaincre les flammes. Il lui a demandé de mettre son fils entre les genoux dans le feu. En revanche, Elle ne se rend compte que ce pouvoir surnaturel est efficace quand elle est toute seule dans le feu. Par conséquent, elle se venge de ces espoirs menaçants, puisque le petit garçon, Prahlad a été sauvé par la grâce divine du Dieu Narayan pour son dévouement énorme.

Holi est donc célébré pour les deux raisons : la victoire de dévouement vers le dieu et la triomphe du bien au mal.

Holi Festival

[jwplayer config=”myplayer” file=” http://player.vimeo.com/external/63564893.sd.mp4?s=3db72e2652f3ec6ee9b912c93d794265″ image=”http://www.pinkcity.com/wp-content/uploads/2013/03/holi-2.jpg”]Holi Festival 2013

Holi selon les inscriptions préhistoriques, images et fresques.

Bien que la fête Holi ait un portrait détaillé dans les purans et les vedas, mais cette fête vibrante a aussi les inscriptions, les images et les fresques anciennes. Une inscription en pierre de 300 avant J.C a été trouvée à Ramgarh dans la région de Vindhya. Cette inscription en pierre fait preuve d’une citation écrite “holikotsav”. En plus, le roi puissant a déclaré d’holikotasav dans son travail préhistorique, “le Ratnavali” qui est écrit en même temps au 7ème siècle. La fête vivante d’Holi est aussi sculptée dans les statues et les murs des temples anciens. Le panneau –façade au temple Hamphi montre le panorama splendide de la célébration d’Holi. Cette peinture représente le prince et la princesse qui sont entourés par les bonnes qui sont prêtes à mettre l’eau colorée sur le couple avec les pichkaris (les seringues) Le voyageur musulman, bien connu, a mentionné cette fête dans son souvenir chronologique “Ulbaruni”. Cela montre que cette fête est non seulement populaire parmi les hindous mais aussi chez la religion Musulmane

La tradition adorable d’ Holi

Cette tradition extrêmement plaisante, qui n’inclut pas seulement les couleurs vivantes mais cela aussi comprend le bris de la casserole plein de babeurre. Cette tradition de cassement est fêtée avec beaucoup d’enthousiasme dans les régions du “Gujrât” et du “Maharastra”. En fait cette casserole de babeurre est suspendue à l’air pour qu’il y ait une très bonne distance entre la terre et la casserole. Les hommes se réunissent pour faire une pyramide. La personne qui est au sommet de la pyramide casse cette casserole avec la tête. En même temps les femmes se réunissent pour chanter les chansons d’Holi et jettent de l’eau colorée à l’un l’autre.

Les grandes cérémonies d’ Holi

Chaque année, les grandes cérémonies de cette fête préhistorique “Holi” sont fidèlement célébrées attentivement et passionnément par les gens. Les gens amassent les bois et forment un modelé et l’allument ce modelé qui est connu par le nom de “Holikaays”. Les gens commencent la préparation quelques jours en avance. Ils mettent ce modèle à la jonction principale de la ville. Ils font la préparation en avance pour assurer qu’il y a une montagne de bois le jour de la fête d’Holi. La veille d’Holi, on assiste à “Holikadahan” pendant lequel l’image d’Holika est bien placée au tas du bois et on l’allume pour punir Holika qui a essayé de tuer Prahlad, un partisan de Dieu Narayan. Cette coutume représente la victoire de dévouement vers le Dieu et la triomphe du bien au mal. En plus, pendant ce rituel, les enfants jettent les mauvaises choses à l’image d’Holika. Quelques gens ramassent les cendres du feu chez eux pour ranimer les flammes domestiques.

L’atmosphère est remplie avec les couleurs vivantes d’Holi. Après la veille, C’est le grand jour où il y a la plus grande célébration. Ce jour s’appelle “Dhuleti”. Pendant ce jour on joue avec les couleurs vivantes. Bien que nous puissions acheter les couleurs d’Holi du marché mais quelques gens les préparent chez eux des fleurs “Palash et Tesu”. Ces couleurs faites à la

maison possèdent un parfum unique qu’on ne trouve pas dans les couleurs achetées du marché. Le “gulal” est fait de la couleur magenta, rose, jaune, verte et rouge. L’aber est fait de petits cristaux ou bien des éclats de mica. L’aber et le gulal sont ainsi mélangés afin de créer une nouvelle couleur. Même si la préférence de la couleur dépende du goût de chacun, mais tout le monde à la fin sera coloré avec de différentes couleurs vivantes d’Holi. Tous les gens s’amusent à jeter les couleurs. En effet, l’autre nom d’Holi est le plaisir. La coutume de jouer avec les couleurs est très fana dans le nord de l’Inde. Il y a une jubilation trempeuse parmi les gens en se jetant de l’eau colorée avec les “pichkaris”. En plus, ils s’amusent aussi à danser sur le rythme dynamique d’un instrument de musique traditionnel “dholak” qui est un aspect important de la tradition d’Holi.

Les spécialités gastronomiques d’ Holi

Au milieu de la plaisir et des couleurs, les gens n’oublient pas de savourer les spécialités gastronomiques d’ Holi par exemple Mathri, Gujiya, Puran poli, Malpuas, Dahi vadas etc. avec une immense joie. En plus, les boissons d’Holi sont aussi très connues particulièrement “Bhang”, une boisson très spéciale qui joue un rôle important pendant la fête d’ Holi. Les gens boivent cette boisson pour pouvoir augmenter leur plaisir. Mais faites attention. Ne buvez pas au delà de votre capacité !

Holi à Jaipur

A Jaipur, Holi est fêté avec beaucoup de programmes culturels et de défilés stridents. Les sports d’éléphants, la danse, la musique et les couleurs vivantes pour accueillir le printemps.

Bien que Holi soit célébré avec la même joie partout en Inde mais comme Jaipur qui s’appelle aussi la ville rose, est une de meilleure ville pour voir l’hilarité car la ville sera surpeuplée avec les activités culturelles, les chansons religieuses et le bonheur.

L’importance de la fête d’ Holi.

La fête d’Holi symbolise l’Egalité. Il n’y a pas de discrimination entre les gens et leurs esprits. En fait la vie devient très gaie et vive. En réalité, cette fête est une opportunité à ignorer toutes les différences et à se faire plaisir en s’amusant. Depuis quelques années, cette fête est célébrée par tous les citoyens avec beaucoup d’enthousiasme sans la discrimination de caste, religions la couleur et l’orgueil. Faites l’éloge de cette fête qui encourage l’unité parmi les peuples.

About aimectimes (704 Articles)

Our company deals with “Managing Reputations.” We develop and research on Online Communication systems to understand and support clients, as well as try to influence their opinion and behavior. We own, several websites, which includes:
Travel Portals: Jaipur.org, Pinkcity.com, RajasthanPlus.com and much more
Oline Visitor’s Tracking and Communication System: Chatwoo.com
Hosting Review and Recommender Systems: SiteGeek.com
Technology Magazines: Ananova.com
Hosting Services: Cpwebhosting.com
We offer our services, to businesses and voluntary organizations.
Our core skills are in developing and maintaining goodwill and understanding between an organization and its public. We also conduct research to find out the concerns and expectations of an organization’s stakeholders. Our role is varied and will depend on the organization and sector.

%d bloggers like this: